jeudi 22 décembre 2011

Concert à la réécoute

Le concert "Schumann, Ultimes Ballades", donné le 10 décembre dernier à la Cité de la musique, sera rediffusé vendredi 30 décembre à 14h sur France musique.

Sous la direction de Laurence Equilbey, accentus s'associe à son fidèle partenaire, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, pour interpréter deux Ballades de Robert Schumann : La Malédiction du chanteur et Le Page et la Fille du Roi, écrites à la fin de sa vie. En solistes figurent les sopranos Catherine Hunold et Maria-Riccarda Wesseling, le ténor Marcel Reijans, le baryton basse Benedict Nelson et la basse Johannes Mannov.

mercredi 21 décembre 2011

Laurence Equilbey sur France musique, France inter et Radio classique !

Jeudi 22 décembre, ne manquez pas les directs de Laurence Equilbey !

> à 12h30 sur France musique dans Le Magazine de Lionel Esperza
> à 16h30 sur France inter dans Le Carrefour de Lodéon de Frédéric Lodéon

Et dimanche 25 décembre de 18h à 19h, retrouvez Laurence Equilbey sur Radio classique dans Le Culture Club de Guillaume Durand.

jeudi 15 décembre 2011

"Une journée avec Laurence Equilbey", samedi 17 décembre à 00h25 sur France 3

Nous avons le plaisir de vous annoncer la diffusion du documentaire de 30 min, "Une journée avec Laurence Equilbey", samedi 17 décembre à 00h25 sur France 3.

Après une tournée en Amérique du Sud, c’est à Belgrade que nous découvrirons Laurence Equilbey, accentus et  l'Ensemble orchestral de Paris dans le Requiem de Fauré. Il sera évoqué le travail de chef d’orchestre qui débute par une recherche individuelle pour cerner l’oeuvre et par l’étude de la partition. Les caméras ont également suivi les étapes du projet "Ballades" de Schumann avec accentus et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie. Nous partagerons aussi les activités qui permettent à Laurence Equilbey d’enrichir sa réflexion : elle nous entraînera notamment dans une galerie d'art contemporain.

Ce documentaire sera suivi à 00h55 du "Concert de Noël à Strasbourg" donné à l'Église Saint Thomas par accentus et le Concerto Köln, sous la direction de Laurence Equilbey.

À voir et à revoir pendant 7 jours sur Pluzz
Extraits sur Culturebox

mercredi 7 décembre 2011

Concerts "Schumann, Ultimes Ballades" à Rouen et à Paris

Les prochains concerts du choeur de chambre accentus seront donnés vendredi 9 décembre à 20h au Théâtre des Arts à Rouen et samedi 10 décembre à 20h à la Cité de la musique à Paris.

Sous la direction de Laurence Equilbey, accentus s'associe à son fidèle partenaire, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, pour interpréter deux Ballades de Robert Schumann : La Malédiction du chanteur et Le Page et la Fille du Roi, écrites à la fin de sa vie. En solistes figurent les sopranos Catherine Hunold et Maria-Riccarda Wesseling, le ténor Marcel Reijans, le baryton basse Benedict Nelson et la basse Johannes Mannov.

Les dernières oeuvres de Schumann restent encore mal connues. Or ces partitions se révèlent d’une grande richesse musicale et d’une vraie modernité harmonique. La Malédiction du chanteur et Le Page et la Fille du Roi sont des récits tirés de l’histoire médiévale allemande, dont les poètes romantiques allemands - épris de justice, de liberté - se sont emparés.

En première partie du concert, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, jouera la rare Ouverture de Die Loreley de Max Bruch.

Réservations Théâtre des Arts :
> par téléphone : 08 10 81 11 16
> par internet : www.operaderouen.fr
> au guichet : 7 rue du Docteur Rambert -76000 Rouen

Réservations Cité de la musique :
> par téléphone au 01 44 84 44 84
> par internet sur www.cite-musique.fr
> au guichet : 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Le concert à la Cité de la musique sera précédé à 18h30 d'une rencontre gratuite autour des Ballades de Schumann, animée par Jean-Philippe Guye, musicologue et auteur d'une pièce de théâtre sur Schumann, "Le pensionnaire d'Endenich".

jeudi 10 novembre 2011

« Mendelssohn, Christus et Cantates chorales » dans les bacs !

Laurence Equilbey, accentus et l'Ensemble orchestral de Paris ont le plaisir de vous annoncer la sortie chez Naïve de leur nouveau disque, « Mendelssohn, Christus et Cantates chorales » réalisé avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale

En solistes, figurent la soprano Sandrine Piau, le ténor Robert Getchell et le baryton Markus Butter, fidèles partenaires du Choeur accentus.

Oratorio sur la vie du Christ, laissé inachevé suite à la mort de Mendelssohn en 1847, Christus est constitué de fragments de ses deux premières parties : la Naissance et la Passion du Christ, pages particulièrement émouvantes et expressives. Cette oeuvre est entourée par trois cantates chorales du même compositeur : O Haupt voll Blut und Wunde, influencée par un tableau religieux de Zurbaran ; Vom Himmel hoch, cantate de Noël avec ses trompettes et timbales jubilatoires et Verleih uns Frieden gnädiglich, magnifique cantate sur la paix.

Extraits du disque

Vidéo de l'enregistrement

Rendez-vous également samedi 12 novembre à 19h20 sur France Inter : Vincent Josse vous invite dans son "Atelier" pour découvrir le travail de Laurence Equilbey sur ce projet ainsi que les coulisses de l'enregistrement à l'Église Notre Dame du Liban.


Mendelssohn

lundi 7 novembre 2011

La Nuit de la Voix sur Dailymotion et Radio Classique

La 20ème Nuit de la Voix peut être réécoutée et revue sur Dailymotion demain mardi 8 novembre à partir de 10h, ainsi que sur le site internet de Radio Classique.

vendredi 4 novembre 2011

20ème édition de la Nuit de la Voix en faveur de l'autisme

La 20ème édition de la Nuit de la Voix se tiendra vendredi 4 novembre à 20h au Théâtre du Châtelet. Cette soirée sera dédiée aux personnes autistes, la Fondation Orange commémorant ses 20 ans de soutien à cette cause. 

Trois phalanges soutenues par la Fondation Orange participeront à cette soirée anniversaire : accentus et Laurence Equilbey associés pour l'occasion à l'un de leurs fidèles partenaires, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, pour interpréter des extraits du Requiem de Fauré ; le Cercle de l’Harmonie et Jérémie Rhorer ; ainsi que l’Arpeggiata et Christina Pluhar. Sans oublier la participation de 800 choristes salariés d’Orange!

À noter que la Nuit de la Voix sera présentée en direct du Théâtre du Châtelet par Olivier Bellamy sur Radio classique.

Le concert sera également retransmis en direct sur Dailymotion.

vendredi 14 octobre 2011

Dernière étape de la tournée d'accentus et de l'Ensemble orchestral de Paris : Belgrade !

De retour de leur magnifique tournée en Amérique du Sud, accentus et l'Ensemble orchestral de Paris donnent un dernier concert, sous la direction de Laurence Equilbey, au Sava Center de Belgrade, samedi 15 octobre à 20h30.

Plus d'informations sur : www.savacentar.com

mercredi 5 octobre 2011

Le concert de Buenos Aires acclamé sur le site de Pagina 12 !

"Un concierto que no sólo fue uno de los mejores de los últimos tiempos sino uno de los más perfectos que puedan imaginarse".

Retrouvez la critique complète sur Pagina 12

2 800 spectateurs au Teatro Colon de Buenos Aires !

P1010595

vendredi 23 septembre 2011

accentus et l'Ensemble orchestral de Paris en tournée en Amérique du Sud !

accentus ouvre sa saison avec une tournée en Amérique du Sud ! Les concerts se dérouleront dans des salles légendaires, comme le Teatro Colon de Buenos Aires, l'un des plus grands théâtres à l'italienne de la planète, ou la Sala Sao Paulo, construite dans l'ancienne gare de chemin de fer de la ville. Aux côtés de l'Ensemble orchestral de Paris, le choeur de chambre a choisi de confronter, sous la direction de Laurence Equilbey, deux compositeurs français : Berlioz et Fauré. Du bouillonnant Hector sera interprétée La Mort de Cléopâtre, une cantate écrite en 1829 dans le but d'obtenir le Prix de Rome, et la Méditation religieuse, composée pendant le séjour de Berlioz à la Villa Médicis en 1831. En deuxième partie sera donné l'incontournable Requiem de Fauré, qu'accentus connaît très bien pour l'avoir notamment enregistré pour le label naïve. Pour l'occasion, deux solistes vocaux de premier plan sont associés à cette tournée : la soprano Mireille Delunsh et le baryton Matthew Brook.

Interview de Gérald Perret, Responsable de la Sociedade de cultura artistica

Interview de Xavier Darcos, Président de l'Institut français

29 septembre 2011, 20h30 - Rio de Janeiro (Brésil), Theatro Municipal
30 septembre et 1er octobre 2011, 21h - São Paulo (Brésil), Sala São Paulo
3 et 4 octobre 2011, 20h30 - Buenos Aires (Argentine), Teatro Colón
5 octobre 2011, 19h30 - Montevideo (Uruguay), Teatro Solis

COPRODUCTION ENSEMBLE ORCHESTRAL DE PARIS, ACCENTUS
AVEC LE SOUTIEN DE L'INSTITUT FRANÇAIS, DE LA VILLE DE PARIS, DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE A SAO PAULO ET DE CRESCENDO, CLUB D'ENTREPRISES DE L'ENSEMBLE ORCHESTRAL DE PARIS

mercredi 14 septembre 2011

Laurence Equilbey sur Radio Classique - jeudi 15 septembre, 14h

Jeudi 15 septembre, Radio Classique fête sa rentrée en direct de l'Opéra Comique. Les plus grandes stars du classique se succèderont au micro pour partager leur amour de la musique avec les auditeurs. 

Ne manquez pas Laurence Equilbey à 14h !

Plus d'informations sur Radio Classique

vendredi 29 juillet 2011

Découvrez la saison 2011-2012 !

Laurence Equilbey et l'équipe d'accentus sont heureux de vous présenter la saison 2011-2012 du choeur de chambre accentus et du jeune choeur de paris.
Retrouvez tous les concerts dans les rubriques "accentus" et "le jeune choeur de paris".

Laurence Equilbey sur France inter

Laurence Equilbey, Natalie Dessay, Emmanuelle Haïm, Mickaël Levinas et Raimondi Ruggero sont les invités de la prochaine émission "Jusqu'au bout des voix" présentée par Caroline Ostermann. 
Rendez-vous sur France inter dimanche 31 juillet de 21h à 22h. 

mercredi 13 juillet 2011

accentus sur la route des festivals d'été

Cet été, accentus alterne entre deux programmes au gré des festivals. À Saint Riquier, accentus s'associe aux musiciens de l'Orchestre de Picardie. Sous la direction de Laurence Equibey, les deux formations interprèteront la version 1900 du Requiem de Fauré, ainsi que son Pelléas et Mélisande
Changement de répertoire à Saint-Etienne-le-Molard (Estival de la Bâtie) : le choeur interprète une transcription d'un extrait de la Symphonie n°3 de Mahler par Gérard Pesson, une commande d'accentus créée l'année dernière. Outre cette pièce, le programme donne à entendre les grandes figures romantiques : Schumann, Liszt, Wolf, Reger. L'occasion aussi d'apprécier le jeu toujours inspiré du pianiste Michel Dalberto

19 juillet, 20h30 - Saint Riquier, Abbaye (Festival de Saint Riquier)
26 juillet 2011, 20h30 - Saint Etienne le Molard, Église de Saint Galmier (Estival de la Bâtie)


jeudi 23 juin 2011

Laurence Equilbey sur France Musique

Mardi dernier, Laurence Equilbey était l'invitée de Corinne Schneider dans l'émission "Le matin des musiciens" consacrée aux chefs d'orchestre.
Pour réécouter l'émission, rendez-vous sur le site de France Musique.

mardi 14 juin 2011

Tenso Professionals Meeting - 17 & 18 juin 2011, Paris

Tenso, réseau européen pour la diffusion de l'art vocal, a le plaisir de vous annoncer le prochain Tenso Professionnals Meeting, qui se déroulera les 17 et 18 juin 2011 au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine à Paris.

L'objectif du Tenso Professionnals Meeting est de réunir les managers d'une trentaine de choeurs de chambre de toute l'Europe, en particulier de la Méditerrannée, des Balkans et des Pays de l'Est ; les membres de Tenso ainsi que les professionnels du milieu vocal, sur le thème « Life after live music : les ensembles vocaux face à la convergence numérique ».

Nous partons du constat suivant : À l'ère de la révolution de la convergence numérique, seuls quelques ensembles peuvent compter sur un label musical. Les coûts de production et d'auto-production ont chuté sensiblement, les canaux se multiplient et l'économie du secteur est en pleine mutation. Dans ce contexte, quel est le meilleur moyen de produire et de distribuer ces enregistrements dans un univers numérique ?

Les tables rondes seront animées par des représentants du secteur, tels que Deezer, Quobuz, platforma.lv, Linn Records, Instant Encore, etc.

Avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne, de la Fondation Orange et de la Sacem.

Plus d'informations

vendredi 27 mai 2011

Laurence Equilbey en direct sur France info - dimanche 29 mai, 10h15

Laurence Equilbey sera en direct sur France info, dimanche 29 mai à 10h15 dans l'émission "Femmes d'exception" présentée par Célyne Bayt-Darcour.

L'émission sera rediffusée à 11h45.

Plus d'informations

mercredi 25 mai 2011

"Mendelssohn, Christus et cantates chorales" - jeudi 9 juin, 20h30, Cité de la musique

Le prochain concert d'accentus et de l'Ensemble orchestral de Paris, "Mendelssohn, Christus et cantates chorales", se tiendra le jeudi 9 juin à 20h30 à la Cité de la musique, dans le cadre de la 5e Biennale d'art vocal.

À cette occasion, la soprano Sandrine Piau, le ténor Robert Getchell et le baryton Markus Butter interprèteront les oeuvres de Félix Mendelssohn avec le choeur de chambre accentus et les musiciens de l'Ensemble orchestral de Paris, sous la direction de Laurence Equilbey.

Qu'est-ce que Christus ? Oratorio sur la vie du Christ, laissé inachevé suite à la mort de Mendelssohn en 1847, l'œuvre est constituée de fragments de ses deux premières parties : la naissance  (Geburt Christi) et la passion (Leiden Christi) du Christ. Ce programme sera complété par une sélection de cantates chorales du même compositeur (Wir glauben all an einem Gott, Christe, du Lamm Gottes, O Haupt, voll Blut Wunde, Verleih uns Frieden gnädiglich, Vom Himmel hoch).

Christus fera l'objet d'un enregistrement chez naïve à paraître à l'automne 2011.

Plus d'informations

Tract 9juin2011 H

lundi 23 mai 2011

"1 place achetée, 1 place offerte" pour le "Songe d'une nuit d'été" de Mendelssohn

Le chef Joseph Swensen propose mardi 24 mai à 20h au Théâtre des Champs-Elysées, le "Songe d'une nuit d'été" de Félix Mendelssohn avec l'Ensemble orchestral de Paris et le jeune choeur de paris

Excepté la célébrissime "Marche nuptiale", on connaît mal la musique de scène écrite par Mendelssohn d'après l'oeuvre de Shakespeare. L'occasion d'apprécier une musique aérienne et féérique, portée également par les voix solistes de la soprano Sandrine Piau et de la mezzo-soprano Isabelle Druet

En première partie du concert sera donnée une création de Nicolas Bacri"l'Été".

Profitez de l'offre "1 place achetée, 1 place offerte" sur http://www.forumsirius.fr/orion/eop.phtml?abo=abo_JS5.

image002

vendredi 22 avril 2011

Le Parlement de l'Amour rediffusé sur France Musique

Le concert "Le Parlement de l'Amour" donné à la Cité de la musique le 2 avril dernier sera rediffusé sur France Musique lundi 25 avril à 20h.

Arnold SCHOENBERG
Farben (in Cinq pièces pour orchestre, op16  | transcription F. Krawczyk) 
Dreimal tausend jahre, op 50 a
De Profundis, op 50 c
Friede auf Erden, op 13


Matthias PINTSCHER
She-cholat ahavah ani* (création 2011 – extrait du Cantique des cantiques, n°5)

Karlheinz STOCKHAUSEN
Welt-Parlament**

accentus
Laurence Equilbey et Peter-Jelle de Boer*, direction
Julie Fuchs, Eva**
Romain Champion, Président**

Concert à la réécoute

vendredi 1 avril 2011

Laurence Equilbey sur KTO

Laurence Equilbey est l'invitée "VIP" de la chaîne KTO samedi 2 avril à 20h50. KTO est accessible en direct via le satellite, la TV par ADSL, le câble et par Internet.

Plus d'informations sur : www.ktotv.com

mercredi 30 mars 2011

Le Parlement de l'Amour

L’amour est au cœur du programme de musique des XXème et XXIème siècles imaginé par accentus et Laurence Equilbey.
Extrait de Licht, le Welt-Parlament de Karlheinz Stockhausen témoigne de l’écriture hors-norme du compositeur allemand, entre délire mystique et puissance visionnaire. Cette pièce décrit une séance du parlement mondial débattant de l’amour. Les chanteurs sont appelés à réaliser une véritable mise en scène, recréant l’ambiance houleuse de débats parlementaires. Au-delà du geste ludique, cette œuvre interroge de manière saisissante à la fois le politique et la beauté.
L’ambiance est bien plus calme dans les deux pièces d'Arnold Schoenberg : Dreimal tausend Jahre et Friede auf Erden. Le compositeur viennois cherche ici à illustrer musicalement une harmonie, même utopique, entre les peuples.
La dernière pièce au programme est donnée en création française : She-cholat ahavah ani de Matthias Pintscher. Extrait du « Cantique des cantiques », cette partition est également portée par un sentiment de fraternité. Le langage de Pintscher, tout en déconstruction formelle et en raffinement vocal, semble remonter à l’origine même du sacré.

31 mars 2011, 20h - Rouen, Opéra de Rouen Haute-Normandie www.operaderouen.fr - 08 10 81 11 16
2 avril 2011, 20h - Paris, Cité de la musique
www.citedelamusique.fr - 01 44 84 44 84

Retrouvez l'interview de Laurence Equilbey dans la rubrique "vidéos".

jeudi 24 mars 2011

Manoury Inharmonies dans les bacs !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie chez Naïve du nouveau disque d'accentus et de Laurence Equilbey, Manoury Inharmonies, récompensé par 5 Diapasons.

Cet enregistrement monographique consacré à Philippe Manoury réunit quatre oeuvres vocales majeures écrites à l'intention d'accentus et de Laurence Equilbey (Éditions Durand). 
Inharmonies (2008), déploie une étonnante invention micro-tonale. Construite en tryptique, Slova (2011) se distingue de son côté par son utilisation radicale de la langue tchèque. Fragments d'Héraclite (2003) joue sur les possibilités du triple choeur, tandis que Trakl Gedichte, créée en 2006 avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, déconstruit quatre textes du poète autrichien Georg Trakl. 

Au-delà de leur démarche expérimentale, ces pièces font montre d'une véritable recherche de l'expression, en particulier dans la construction des phrasés. En architecte des sons, Philippe Manoury met aussi un point d'honneur à créer des structures puissantes, véritables clés de voute de ces oeuvres a cappella

À noter aussi que ce disque a été enregistré à l'occasion de deux concerts à l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, en octobre 2009 et juin 2010 - un véritable défi, au vu de l'exigence technique requise par ces partitions. Nous tenons à remercier la Région Haute-Normandie et son Président Alain Le Vern, la Ville de Rouen et son Maire Valérie Fourneyron, ainsi que l'Opéra de Rouen Haute-Normandie et son directeur Frédéric Roels pour leur précieux soutien.

Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, du Fonds pour la Création Musicale et de Musique Française d'Aujourd'hui. 

Extraits du disque : http://www.naive.fr/#/artist/accentus-laurence-equilbey
Interviews de Laurence Equilbey : http://www.accentus.fr/video/video.html

jeudi 17 mars 2011

Bach, Les grands Motets

Sous la houlette de Laurence Equilbey, accentus a choisi de s'atteler aux motets de Bach aux côtés du Concerto Köln, orchestre allemand sur instruments anciens.
Lors de son séjour à Leipzig, Bach a composé plusieurs motets pour accompagner les funérailles. Même si les musicologues ont parfois encore des doutes sur l'authenticité de certaines partitions, on ne peut qu'être fasciné par ces pages d'une rare sobriété expressive. Choeur et orchestre jouent le plus souvent à l'unisson, en "colla parte".

20 mars 2011, 15h - Puteaux, Théâtre des Hauts-de-Seine www.ths.puteaux.fr - 01 46 92 94 77
21 mars 2011, 20h30 - Vannes, Théâtre Anne de Bretagne www.mairie-vannes.fr - 02 97 01 62 00
22 mars 2011, 20h30 - Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence www.grandtheatre.net - 04 42 91 69 69

vendredi 4 mars 2011

Concert Nono/Liszt en direct sur Arte live Web et sur Cité de la musique live Web

Le concert Nono/Liszt donné à la Cité de la musique samedi 5 mars 2011 à 20h sera diffusé en direct sur liveweb.arte.tv et sur citedelamusiquelive.tv.

Au programme, une sélection de pièces de Luigi Nono (Djamila Boupacha, Sara dolce tacere, Liebeslied pour choeur, harpes et percussions, Donde estas Hermano ?) et le Via Crucis de Franz Liszt, dont nous commémorons les 200 ans de la naissance, avec la pianiste Brigitte Engerer.

Au-delà des différences esthétiques, ces deux compositeurs nous touchent par leur exigence formelle au service d'une rare sobriété expressive. accentus/axe 21 fait pour l'occasion appel à deux chefs : Laurence Equilbey dans Liszt et Bruno Mantovani, compositeur et nouveau directeur du CNSM de Paris, dans Nono.

Plus d'informations sur : www.cite-musique.fr

jeudi 24 février 2011

Le Rêve Américain avec accentus et l'Ensemble orchestral de Paris

Sous la baguette de Joseph Swensen, accentus et l'Ensemble orchestral de Paris ont concocté un programme intégralement dédié à la musique américaine pour un concert à la Cité de la musique, samedi 26 février 2011 à 20h.
On retrouve le minimaliste Philip Glass (Echorus), le rythmique Leonard Bernstein (Dream with me), le traditionnel Aaron Copland (The Tender Land, Old American Songs), l'audacieux Charles Ives (Symphonie n°3, Camp meeting), sans oublier le toujours émouvant Samuel Barber (Agnus Dei, Knoxville, Summer of 1915). En soliste figure la soprano américaine June Anderson, aux aigus stratosphériques.

Plus d'informations sur : www.cite-musique.fr

vendredi 11 février 2011

Concert à la réécoute sur France Musique

Jusqu'au 28 février, vous pouvez réécouter sur France Musique le concert d'accentus et de Brigitte Engerer donné à la Folle Journée de Nantes le 5 février dernier.
Au programme, des oeuvres de Brahms, Reger, Wolf et Schoenberg, sous la direction de Laurence Equilbey.

Plus d'informations sur : sites.radiofrance.fr/francemusique/

jeudi 10 février 2011

Laurence Equilbey sur RCF Méditerranée

Retrouvez Laurence Equilbey sur RCF Méditerranée, dans l'émission "Miroir des ondes" présentée par Mario Nahmias.

> dimanche 13 février à 10h15 sur Ouest Var (105.10 FM)
> vendredi 11 février à 19h15 et dimanche 13 février à 17h00 sur Est Var (99.00 FM)


Plus d'informations sur : www.rcf.fr

jeudi 3 février 2011

Laurence Equilbey en direct sur France Inter - vendredi 4 février, 20h-22h

À l'occasion de la Folle journée, France Inter propose vendredi 4 février de 20h à 22h une soirée spéciale en direct de Nantes, animée par Sylvie Chapelle. Parmi les invités, les conférenciers Corinne Schneider et Alain Galliari, le violoniste Teddi Papavrami, et bien sûr la chef d'orchestre et directrice musicale d'accentus Laurence Equilbey.
Plus d'informations sur : sites.radiofrance.fr/franceinter/accueil/

Sous la direction de Laurence Equilbey, accentus et Brigitte Engerer donneront deux concerts à La Cité Nantes Events Center : samedi 5 février à 17h et dimanche 6 février à 16h45. Au programme, des oeuvres de Brahms, Reger, Wolf et Schönberg.
Plus d'informations sur : www.follejournee.fr

vendredi 28 janvier 2011

accentus à la Folle journée des Pays de la Loire

Le choeur accentus donnera 4 concerts ce week-end à Challans, Saint Nazaire, La Flêche et Laval. Au programme, des oeuvres de Brahms, Bruckner et Mahler, sous la direction de Pieter-Jelle de Boer.

29 janvier 2011, 16h - Challans, Église Notre-Dame
29 janvier 2011, 21h - Saint Nazaire, Église Notre-Dame
30 janvier 2011, 13h30 - La Flêche, Saint Thomas
30 janvier 2011, 16h45 - Laval, Église Saint Vénérand

Plus d'informations sur : wwwfollejournee.fr

jeudi 20 janvier 2011

Interview Hervé Niquet - sfz 8

interview Hervé Niquet

Requiem de Cherubini, sous la direction d'Hervé Niquet

Hervé Niquet, grand spécialiste de la musique française, dirige accentus et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie dans le Requiem en ré mineur à la mémoire de Louis XVI de Luigi Cherubini.

Beethoven, Berlioz ou encore Brahms ont dit toute leur admiration de ce Requiem. Créée en 1817 à Saint-Denis, cette œuvre s’inscrit dans la lignée du Requiem de Mozart. A la nuance près que Cherubini ne fait pas appel à des solistes vocaux, se contentant du chœur et de l’orchestre. Ce dernier est d’ailleurs employé de façon très audacieuse (avec notamment d’impressionnants coups de tam-tam dans le Dies Irae !).

Retrouvez l'interview d'Hervé Niquet dans le 8ème numéro de sfz.

Jeudi 20 janvier 2011, 20h - Rouen, Opéra de Rouen Haute-Normandie www.operaderouen.fr
Vendredi 21 janvier 2011, 19h et 21h - Versailles, Chapelle Royale www.chateauversaillesspectacles.fr
Dimanche 23 janvier 2011, 17h - Le Havre, Le Volcan www.levolcan.com

jeudi 13 janvier 2011

Vidéo Laurence Equilbey

Retrouvez la vidéo de l'interview sfz 8 de Laurence Equilbey dans la rubrique "vidéo"

Pour recevoir sfz n°8

Le huitième numéro de sfz, la lettre d'information d'erda l accentus, est maintenant disponible. Si vous désirez le recevoir par courrier, inscrivez-vous dans la rubrique "nous contacter".

Bonne lecture!

mercredi 12 janvier 2011

accentus dans la musique anglo-saxonne

Fondateur de l'ensemble I Fagiolini, le chef anglais Robert Hollingworth dirige accentus dans un programme réunissant musique française et anglo-saxonne. Différentes pages de Francis Poulenc (Quatre petites prières de St François d'Assise, Motets pour un temps de Noël, Exultate Deo) sont mêlées à des oeuvres de Samuel Barber (Agnus Dei), Herbert Howells (Requiem) et à un bijou de Purcell (Hear my Prayer, O Lord) prolongé par Jan Sandström.

14 janvier 2011, 20h30 - Combs-la-Ville, La Coupole www.scenenationale-senart.com
15 janvier 2011, 20h30 - Thonon-les-Bains, Maison des Arts www.mal-thonon.org
16 janvier 2011, 17h - Meyrin (Suisse), Théâtre Forum www.forum-meyrin.ch

mardi 4 janvier 2011

Le Géant de Prokofiev avec le jeune choeur de paris

Retrouvez le jeune choeur de paris vendredi 7 janvier 2011 à 19h à l'Auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, dans une version inédite du Géant de Sergueï Prokofiev.

Prokofiev n’a que neuf ans quand il compose son premier opéra Le Géant ! Au-delà de la manifestation d'un enfant prodige, cette oeuvre annonce les recherches qu'ils animeront Prokofiev tout au long de sa vie, notamment à propos du rythme.

Mis en espace par Florence Guignolet, ce spectacle permet aux chanteurs du jeune choeur de paris de s'initier de près au travail opératique.

Venez nombreux, l'entrée est libre !

Plus d'informations sur : www.crr-paris.fr

lundi 3 janvier 2011

Laurence Equilbey sur Radio Notre Dame 100.7

Retrouvez Laurence Equilbey sur Radio notre Dame (100.7), mardi 4 janvier 2011 à 16h, dans l'émission "Parole et Musique" présentée par Claire de Castellane.

Plus d'informations sur : www.radionotredame.net