mercredi 7 décembre 2011

Concerts "Schumann, Ultimes Ballades" à Rouen et à Paris

Les prochains concerts du choeur de chambre accentus seront donnés vendredi 9 décembre à 20h au Théâtre des Arts à Rouen et samedi 10 décembre à 20h à la Cité de la musique à Paris.

Sous la direction de Laurence Equilbey, accentus s'associe à son fidèle partenaire, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, pour interpréter deux Ballades de Robert Schumann : La Malédiction du chanteur et Le Page et la Fille du Roi, écrites à la fin de sa vie. En solistes figurent les sopranos Catherine Hunold et Maria-Riccarda Wesseling, le ténor Marcel Reijans, le baryton basse Benedict Nelson et la basse Johannes Mannov.

Les dernières oeuvres de Schumann restent encore mal connues. Or ces partitions se révèlent d’une grande richesse musicale et d’une vraie modernité harmonique. La Malédiction du chanteur et Le Page et la Fille du Roi sont des récits tirés de l’histoire médiévale allemande, dont les poètes romantiques allemands - épris de justice, de liberté - se sont emparés.

En première partie du concert, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, jouera la rare Ouverture de Die Loreley de Max Bruch.

Réservations Théâtre des Arts :
> par téléphone : 08 10 81 11 16
> par internet : www.operaderouen.fr
> au guichet : 7 rue du Docteur Rambert -76000 Rouen

Réservations Cité de la musique :
> par téléphone au 01 44 84 44 84
> par internet sur www.cite-musique.fr
> au guichet : 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Le concert à la Cité de la musique sera précédé à 18h30 d'une rencontre gratuite autour des Ballades de Schumann, animée par Jean-Philippe Guye, musicologue et auteur d'une pièce de théâtre sur Schumann, "Le pensionnaire d'Endenich".

Aucun commentaire: