L’amour est au cœur du programme de musique des XXème et XXIème siècles imaginé par accentus et Laurence Equilbey.
Extrait de Licht, le Welt-Parlament de Karlheinz Stockhausen témoigne de l’écriture hors-norme du compositeur allemand, entre délire mystique et puissance visionnaire. Cette pièce décrit une séance du parlement mondial débattant de l’amour. Les chanteurs sont appelés à réaliser une véritable mise en scène, recréant l’ambiance houleuse de débats parlementaires. Au-delà du geste ludique, cette œuvre interroge de manière saisissante à la fois le politique et la beauté.
L’ambiance est bien plus calme dans les deux pièces d'Arnold Schoenberg : Dreimal tausend Jahre et Friede auf Erden. Le compositeur viennois cherche ici à illustrer musicalement une harmonie, même utopique, entre les peuples.
La dernière pièce au programme est donnée en création française : She-cholat ahavah ani de Matthias Pintscher. Extrait du « Cantique des cantiques », cette partition est également portée par un sentiment de fraternité. Le langage de Pintscher, tout en déconstruction formelle et en raffinement vocal, semble remonter à l’origine même du sacré.
31 mars 2011, 20h - Rouen, Opéra de Rouen Haute-Normandie www.operaderouen.fr - 08 10 81 11 16
2 avril 2011, 20h - Paris, Cité de la musique www.citedelamusique.fr - 01 44 84 44 84
Retrouvez l'interview de Laurence Equilbey dans la rubrique "vidéos".
mercredi 30 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire