mercredi 22 septembre 2010

Berlioz, L'Enfance du Christ - mardi 28 septembre 2010, 20h, Salle Pleyel

Le prochain concert du choeur de chambre accentus et de l'Ensemble orchestral de Paris aura lieu le 28 septembre 2010 à 20h à la Salle Pleyel. Ce concert exceptionnel inaugurera la deuxième année de compagnonnage artistique entre les deux phalanges. Au programme, L'Enfance du Christ de Berlioz, sous la direction de Laurence Equilbey.

L'oratorio L'Enfance du Christ valut à Berlioz, lors de sa création en 1854, l'un de ses plus grands succès parisiens. La partition de cette oeuvre si particulière dans la production de Berlioz est née lors d'une soirée de jeux de cartes chez son ami Pierre Duc pendant laquelle le compositeur, s'ennuyant, griffonnait "La Fuite en Égypte" sur un coin de table! Cette ébauche allait devenir la pièce centrale d'une trilogie sacrée d'une profonde harmonie et d'une angélique douceur.

Du côté des solistes, trois rôles retiennent particulièrement l'attention : celui de Marie, qui sera incarnée par la mezzo-soprano Vesselina Kasarova ; celui d'Hérode, tenu par la basse Laurent Naouri ; et enfin le ténor Paul Groves, récitant.

Plus d'informations sur www.sallepleyel.fr

vendredi 10 septembre 2010

La grande tradition sacrée - concert rediffusé sur France Musique

Le mardi 21 septembre 2010 à 9h07, France Musique rediffuse le concert d'accentus du 19 août dernier donné dans la Basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay, dans le cadre des Rencontres Musicales.
Un voyage d'Est en Ouest alliant différents opus de Brahms dont les Trois Motets op. 110 à des extraits de la Liturgie de St Jean Chrysostome de Rachmaninoff, portés par les chanteurs d'accentus sous la direction de Laurence Equilbey.

Bonne écoute!

lundi 6 septembre 2010

Premier concert de la saison 2010-2011

Le premier concert de la saison 2010-2011aura lieu le 8 septembre 2010 à 20h au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, dans le cadre du Klarafestival.

À la tête d'accentus et avec la grande pianiste
Brigitte Engerer, Laurence Equilbey interroge la fin du romantisme. Sont réunies des oeuvres de Liszt, Reger, Wolf et Mahler, dont la beauté intérieure tend vers une certaine abstraction du discours musical. On y parle encore d'amour mais de façon dépouillée, sans les élan juvéniles et passionnés du romantisme naissant.

Différentes pièces sont données dans des transcriptions, réalisées soit par des contemporains (
Schumann transcrit par Liszt), soit par des compositeurs actuels, notamment Gérard Pesson qui propose en création mondiale une version pour choeur du dernier mouvement de la Troisième Symphonie de Mahler.

Plus d'informations sur : www.klarafestival.be

jeudi 2 septembre 2010

Pour recevoir sfz hors série et sfz n°7

Le sfz hors série présentant la saison 2010-2011 du choeur de chambre accentus et du jeune choeur de paris ainsi que le septième numéro de la lettre d'information sont maintenant disponibles.
Si vous désirez les recevoir par courrier, inscrivez-vous dans la rubrique "nous contacter".
Bonne lecture!